indication
La solution est une combinaison d’un corticostéroïde et d’un agent cornéen à utiliser sur la peau.
La préparation est utilisée pour traiter le psoriasis (psoriasis vulgaire).
contre-indication
Le médicament ne doit pas être utilisé
si vous êtes allergique au dipropionate de bétaméthasone, à l’acide salicylique ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament.
dans les maladies virales (par exemple la varicelle)
dans les bactéries maladies de la peau (telles que tuberculose cutanée, érysipèle ou manifestations cutanées syphilitiques)
dans les maladies fongiques de la peau (dermatomycoses)
dans les réactions de vaccination.
La solution ne doit pas être utilisée sur nourrissons et jeunes enfants.
En raison de la teneur en glucocorticoïdes et en acide salicylique, un traitement prolongé (supérieur à 3 semaines) et/ou une utilisation sur de grandes surfaces cutanées (plus de 10% de la surface corporelle) ne doivent pas être pratiqués. Cela s’applique en particulier aux enfants et aux patients souffrant de dysfonctionnement rénal ou hépatique.
Dosage de la solution DIPROSALIC
Utilisez toujours ce médicament exactement comme votre médecin ou votre pharmacien vous l’a indiqué. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute. Veuillez suivre les instructions d’utilisation, sinon la préparation ne peut pas fonctionner correctement !
La dose recommandée est :
Appliquez la solution sur les zones de peau affectées une ou deux fois par jour.
Pour certains tableaux cliniques , une application une fois par jour de la solution est suffisante. La fréquence d’application peut être réduite à mesure que l’état s’améliore.
La durée d’utilisation ne doit pas dépasser 3 semaines.
La dose quotidienne maximale pour les adultes de 2 g d’acide salicylique ne doit pas être utilisée pendant plus de 1 semaine .
En cas d’infection, la nécessité d’une antibiothérapie complémentaire doit être réévaluée.
Veuillez en parler à votre médecin ou pharmacien si vous avez l’impression que l’effet est trop fort ou trop faible.
Application chez l’enfant
Lors de l’utilisation de la solution chez l’enfant, la dose journalière de 0,2 g d’acide salicylique ne doit pas être dépassée. Chez les enfants, une surface maximale inférieure à 10 % de la surface corporelle peut être traitée.
Les enfants ne doivent pas être traités avec la solution pendant plus d’une semaine.
Si vous en utilisez plus que vous ne le devriez
L’utilisation excessive et prolongée de corticostéroïdes topiques (surdosage chronique ou mauvaise utilisation) peut entraîner une suppression de la fonction du cortex hypophyso-surrénalien (ANR), entraînant une insuffisance surrénalienne secondaire et des symptômes d’hypercorticisme, tels que par ex. B. Syndrome de Cushing.
Un traitement symptomatique approprié doit être institué. Les symptômes aigus de l’hypercorticisme (par exemple, visage « pleine lune ») sont en grande partie réversibles. Si nécessaire, les perturbations de l’équilibre électrolytique doivent être traitées. En cas de dommages toxiques chroniques, les corticostéroïdes doivent être progressivement arrêtés.
Cependant, un tel cas ne s’est pas encore produit.
L’utilisation excessive et prolongée de préparations topiques contenant de l’acide salicylique peut provoquer des symptômes d’empoisonnement salicylique dans les oreilles avec perte auditive, saignements de nez, nausées, vomissements, irritabilité et sensation de sécheresse des muqueuses). Le traitement est symptomatique. Des mesures pour éliminer rapidement le salicylate doivent être prises, telles que l’administration orale de bicarbonate de sodium pour alcaliniser les urines et augmenter la diurèse.
Original
Indikation
Die Losung ist ein Kombinationspraparat aus einem Kortikosteroid und einem hornhautlosenden Mittel zur Anwendung auf der Haut.
Das Praparat wird angewendet zur Behandlung von Schuppenflechte (Psoriasis vulgaris).
Kontraindikation
Das Arzneimittel darf nicht angewendet werden,
wenn Sie allergisch gegen Betamethasondipropionat (Ph.Eur.), Salicylsaure oder einen der sonstigen Bestandteile dieses Arzneimittels sind.
bei virusbedingten Erkrankungen (z. B. Windpocken)
bei bakteriellen Erkrankungen der Haut (wie z. B. Tuberkulose der Haut, Erysipel oder syphilitische Hautmanifestationen)
bei Pilzerkrankungen der Haut (Dermatomykosen)
bei Impfreaktionen.
Die Losung darf nicht bei Sauglingen und Kleinkindern angewendet werden.
Wegen des Gehaltes an Glukokortikoid und Salicylsaure darf eine Langzeitbehandlung (langer als 3 Wochen) und/oder eine Anwendung auf gro?en Hautflachen (uber 10% Korperoberflache) nicht erfolgen. Dies gilt besonders bei Kindern und Patienten mit Nieren- oder Leberfunktionsstorungen.
Dosierung von DIPROSALIC Losung
Wenden Sie dieses Arzneimittel immer genau nach Absprache mit Ihrem Arzt oder Apotheker an. Fragen Sie bei Ihrem Arzt oder Apotheker nach, wenn Sie sich nicht sicher sind. Bitte halten Sie sich an die Anwendungsvorschriften, da das Praparat sonst nicht richtig wirken kann!
Die empfohlene Dosis betragt:
Die Losung ein- bis zweimal taglich auf die erkrankten Hautstellen auftragen.
Fur manche Krankheitsbilder ist die einmal tagliche Applikation der Losung ausreichend. Die Haufigkeit der Anwendung kann im Verlauf der Besserung des Krankheitsbildes reduziert werden.
Die Anwendungsdauer sollte 3 Wochen nicht uberschreiten.
Die maximale tagliche Dosis fur Erwachsene von 2 g Salicylsaure darf nicht langer als 1 Woche angewendet werden.
Bei Vorliegen einer Infektion sollte die Notwendigkeit einer zusatzlichen antibiotischen Therapie uberpruft werden.
Bitte sprechen Sie mit Ihrem Arzt oder Apotheker, wenn Sie den Eindruck haben, dass die Wirkung zu stark oder zu schwach ist.
Anwendung bei Kindern
Bei der Anwendung der Losung bei Kindern darf die Tagesdosis von 0,2 g Salicylsaure nicht uberschritten werden. Bei Kindern darf maximal eine Flache von weniger als 10% der Korperoberflache behandelt werden.
Kinder durfen nicht langer als 1 Woche mit der Losung behandelt werden.
Wenn Sie eine gro?ere Menge angewendet haben, als Sie sollten
Exzessive ausgedehnte Anwendung von lokal aufgetragenen Kortikosteroiden (chronische Uberdosierung oder Missbrauch) kann zu einer Suppression der Hypophysen-Nebennierenrinden(NNR)-Funktion mit der Folge einer sekundaren NNR-Insuffizienz und zur Symptomatik des Hyperkortizismus, wie z. B. Cushing-Syndrom, fuhren.
Eine angemessene symptomatische Behandlung ist einzuleiten. Akute Symptome des Hyperkortizismus (z. B. „Vollmond »-Gesicht) sind weitgehend reversibel. Erforderlichenfalls sind Storungen im Elektrolythaushalt zu behandeln. Bestehen chronisch-toxische Schaden, so sind Kortikosteroide allmahlich abzusetzen.
Ein solcher Fall ist jedoch bisher nicht aufgetreten.
Exzessive ausgedehnte Anwendung von lokal aufgetragenen Zubereitungen mit Salicylsaure konnen Symptome einer Salicylvergiftung (Ohrensausen mit Schwerhorigkeit, Nasenbluten, Ubelkeit, Erbrechen, Reizbarkeit sowie Trockenheitsgefuhl der Schleimhaute) verursachen. Die Behandlung erfolgt symptomatisch. Ma?nahmen zur schnellen Ausscheidung des Salicylats sollten ergriffen werden, wie die orale Verabreichung von Natriumhydrogencarbonat, um den Urin zu alkalisieren und die Diurese zu verstarken.
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